:
Edito

Chers souscripteurs,

J’ai le plaisir de vous faire parvenir la 7ème édition de notre NetLetter.

Dans la nouvelle carte du monde digital, le consommateur aux multiples facettes a la possibilité de rester connecté à ses écrans, et d'y retrouver ses contenus favoris et ses réseaux.
Afin de le suivre sur tous ses écrans et de mieux comprendre leur complémentarité, nous mesurons désormais sa consommation fixe et mobile – internet global - et ses usages sur iPad en parallèle. Ses contenus favoris, web, applis, vidéo sont également observés à la loupe. Quant à ses réseaux, nous profitons de l’ensemble de ces mesures – écrans et contenus - pour décrypter les nouveaux usages qu’ils en font.

C’est sur ces thèmes que nous partageons avec vous quelques éclairages et actualités.

Bonne lecture,

Estelle DUVAL

> Revenir au début

Les Tendances du Net

Les Tendances du Net : Réseau social et photo, les succès de Pinterest et Instagram

Outre la vidéo et ses buzz de plus en plus nombreux, la photo est également un contenu qui fait fureur sur les réseaux sociaux. Avec le développement des technologies des smartphones et des tablettes, l’internaute peut prendre des photos de qualité, les partager et commenter son actualité en images.
Deux réseaux sociaux font beaucoup parler d’eux en la matière : Instagram et Pinterest.
Instagram permet de partager ses photos avec son réseau d’amis de commenter les clichés. Les photos peuvent être vieillies pour un rendu plus tendance.
Pinterest permet de son côté « d’épingler » sur des tableaux virtuels ses centres d’intérêts. Les images qui se collectent sur Internet et par le jeu du « Re Pin » font le tour de la communauté.InstagramvsPinterest

Leur consommation est en forte croissance sur l’ordinateur : avec + 45,8 % pour Instagram entre septembre 2012 et avril 2013, le site atteint désormais 2,3 millions de visiteurs uniques. Pinterest a augmenté de + 92 % entre septembre 2012 et avril 2013 pour atteindre 1 046 000 visiteurs.

Les femmes sont les plus friandes de ces deux réseaux : au mois d'avril elles ont passé en moyenne
7 min et 40 s de plus que les hommes sur Instagram : 15 min vs 7 min et 20 s. Elles ont consommé également 71,1 % des pages.

Sur Pinterest, l’engagement des femmes est également avéré. Elles consacrent 8 min et 17 s sur le site contre 6 min et 29 s pour les hommes et consomment
80,4 % des pages du site.

Source : Panel mediametrie//NetRatings –Tous Lieux de connexion - France - Applications internet inclues - Copyright mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés

Contact :
Coralie Fourmentraux
> Revenir au début

Internet au quotidien

Internet au quotidien : Une consommation plus accentuée de l’iPad le soir et le week-end

consommation iPad

2,6 millions d’internautes ont surfé via un iPad sur Internet lors du 1er trimestre 2013. La consommation sur iPad connaît son pic d’audience entre 17h et 21h avec en moyenne 1 186 000 utilisateurs d’iPad sur cette tranche horaire. Le creux se situe lors de la pause déjeuner entre 12h et 14h.
Contrairement à l’Internet sur écran d’ordinateur, la consommation sur iPad est en moyenne plus élevée les samedis et dimanches avec notamment un pic très prononcé le matin de 9h à 12h avec 1 050 000 utilisateurs d’iPad contre 873  000 sur cette même tranche horaire pendant les jours de la semaine, soit une différence de plus de 20,3 %.
Cette tendance se constate sur tous les trimestres depuis le dernier trimestre 2011.

Source : Médiamétrie - Panel Tablettes iPad 1er trimestre 2013 (utilisateurs principaux iPad 15 ans et +)

Contact : Olivia Brunet
> Revenir au début

Focus

Twitter

Sur Internet*, 55,6 % du temps passé est consommé par 15% des visiteurs uniques. Ces « gros consommateurs** » passent en moyenne 84h42min par mois à surfer sur leur ordinateur, soit 2h59min par jour. Les internautes en moyenne passent 22h50min sur Internet sur le mois d'avril 2013, soit 1h23 par jour.

Sur les sites de la sous-catégorie "Blogs / Sites communautaires", les « gros consommateurs** » représentent plus de ¾ du temps passé (78,8%); ils y passent en moyenne 27h02min contre 5h09min pour les visiteurs de la sous-catégorie.

Parmi le Top 10 des sites de la sous-catégorie, c’est sur Twitter que le temps par personne a le plus progressé ces derniers mois. Il a presque doublé en passant de 26min43s en septembre 2012 à 47min53s en avril 2013.
Sur les 18-24 ans, le temps par personne a même été multiplié par 4 : 36min22 s en septembre 2012 à 2h23min en avril 2013.

Sur le mois d'avril 2013, les « gros consommateurs **» de Twitter représentent 91,4% du temps passé sur le site et passent en moyenne presque 5h par mois à surfer sur le site et 20 min par jour. Les petits et moyens consommateurs ne passent respectivement en moyenne que 38 secondes et 3 min et 17 s par jour à surfer sur le site.

Les amateurs de Twitter sont d’ailleurs également très présents sur le mobile. En février 2013, parmi les 5 millions de visiteurs uniques fixe et mobile, 22 % ont surfé sur leur site exclusivement à partir d’un téléphone mobile.

Facebook reste toutefois le leader incontestable des réseaux sociaux, même si on note un ralentissement de l’évolution du temps passé sur le site. Les internautes y ont passé en moyenne 5h02 sur le mois d'avril 2013 sur un ordinateur contre 5h23 en septembre 2012.

twitter

*Internet : agrégat des Brands

**PMG Temps – « Gros consommateurs » = 15 % des visiteurs uniques ayant passé le plus de temps

Sources :
Panel mediametrie//NetRatings – Tous Lieux de connexion – France - Applications internet inclues – Avril 2013 –Copyright mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés – Base : 2 ans et plus

Mesure Internet Global– France – Février 2013 – Copyright mediametrie//NetRatings - Tous droits réservés – Base : 15 ans et plus

 

Contact : Sandra Cournau
> Revenir au début

L'actualité de Mediametrie//NetRatings

Médiaplanning vidéo

Le Médiaplanning Vidéo, regroupant les nomenclatures Player et Site-Support, est désormais disponible dans l’Atelier Internet - l’outil du centre-serveur JFC - sur les résultats de janvier, février, mars et avril 2013. JFC recevra désormais les données tous les mois dans la foulée de la publication officielle.
Comme pour le Médiaplanning fixe, les acteurs souhaitant accéder au Médiaplanning Vidéo devront souscrire au préalable à ces données auprès de Mediametrie//NetRatings.

Contact : Coralie Fourmentraux

 

Cibles+ en 2013

La vague 2013 de Cibles+ sortira à la rentrée avec de nombreuses cibles offline. Comme chaque année, l’étude Cibles+ permet d’aller plus loin dans l’analyse du comportement des internautes. Elle permet d'identifier les sites les plus en affinité avec des cibles spécifiques : les internautes qui projettent d'acheter une tablette tactile, ceux qui en possèdent déjà, les plus actifs sur les réseaux sociaux, ou encore les internautes responsables des achats (voyages / électroménager / voiture...) etc.
Issue d’un croisement entre les informations mesurées par le panel Mediametrie//NetRatings et des données déclaratives collectées via des questionnaires envoyés aux panélistes, cette étude reste unique et particulièrement riche dans le choix des cibles.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre responsable de compte pour souscrire aux résultats qui seront disponibles dans une interface ainsi que dans les outils de Médiaplanning.

Contact : Sandra Cournau

 

Internet Global Fixe + Mobile

Mediametrie et Mediametrie//NetRatings ont lancé l’Internet Global en France qui offre une vision unique de la consommation de l’Internet fixe et de l’Internet mobile. Les souscripteurs ont eu accès aux 1ers résultats sur les données de novembre 2012 via une interface dédiée à la mesure disponible depuis le 2 avril.
Cette étude propose une vision unique de la consommation des internautes âgés de 15 ans et plus sur ordinateur et/ou téléphone mobile, et l’apport de chacun de ces équipements. Grâce à une interface dédiée, les utilisateurs disposent du profil général, du classement des Parents, de l’audience globale d'un agrégat d'entités fixes et mobiles, du profil de cette audience et de la contribution de chacun des 2 médias à cette audience globale.
Elle se base sur un panel « Hub » complété par un single source, constitué d’individus auxquels on attribue le surf fixe et le surf mobile d’un panéliste « sosie » sur des critères spécifiques issus des études de référence. Deux types de redressement sont appliqués : sociodémographique et sur les audiences du top 1 000 des Brands Fixe et du top 250 des Brands Mobile Sites et/ou Applications pour une cohérence avec les études de référence.
Ainsi, en février 2013, 40,4 millions d’individus de 15 ans et plus ont surfé sur internet via leur ordinateur ET/OU leur mobile. 20,4 millions d’individus ont surfé sur ordinateur ET sur mobile (50,5 %). 46,6 % ont surfé exclusivement depuis un ordinateur (18,8 millions). L’apport exclusif du mobile à l’audience globale est de 2,9 %, soit 1,2 million de mobinautes.

Contact : Nicolas Deborgher, Coralie Fourmentraux

 

Comité Internet : de nouvelles conventions marché mises en place d’ici fin 2013

Le Comité Internet du 29 mars a travaillé sur l'évolution des conventions marché régissant le co-branding.
Ces travaux font suite à la démarche de consultation marché que Mediametrie//NetRatings a mise en œuvre depuis le mois de novembre dans le cadre d'un Groupe de Travail et de la Commission Scientifique et Technique.

L’objectif de ces travaux est de faire émerger un niveau " Marque unique" :
•     Pour une meilleure transparence et lisibilité des résultats sur le marché
•     Pour une audience qui reflète au plus près les stratégies éditoriales et marketing
•     Pour permettre des rapprochements avec d’autres études
•     Pour aboutir à une définition de la Marque Digitale à travers les écrans fixe, mobile, tablette.

Le Comité Internet du 29 mars 2013 a voté l’arrêt du co-branding et de la double marque pour la fin de l’année. Le mois de données sur lequel se fera ce changement sera voté au prochain Comité Internet du 4 juillet 2013. Les membres du Comité prendront également des décisions concernant les conventions sur les déclinaisons de marque et fourniture de contenu.

Contact : Coralie Fourmentraux, Mélanie Saint

 

Panel iPad

Lancé sur les résultats du dernier trimestre 2011, le Panel iPad a fêté son 1er anniversaire lors de la sortie des résultats du 4ème trimestre 2012. Composé de 1 000 utilisateurs principaux d’iPad de 15 ans plus, cet outil permet :

  • De mesurer l’usage des possesseurs d’iPad de manière automatique et trimestrielle
  • D’interroger les utilisateurs d’iPad en déclaratif via un questionnaire ad’hoc

Les éléments mesurés automatiquement chaque trimestre sont la consultation des sites et des applications sur iPad. Nouveauté depuis fin 2012 Médiamétrie étudie également la consommation vidéo en streaming dans les applications des chaînes de TV.

L’interrogation des panélistes via des questionnaires Ad Hoc a permis à Médiamétrie de réaliser 2 études en multi souscription : "Kid Tab", l’utilisation de la tablette par les enfants de 2 à 12 ans, et "Music on Tab", étude sur la consommation de musique et des radios musicales sur iPad. Une nouvelle étude sur la consommation de la Presse sur iPad sera disponible d'ici cet été. Des tests d’applications, d’offres ont également été réalisés.

Contact : Thomas Briand, Olivia Brunet

 

Les internautes et les services financiers

La 6ème vague de cette étude est désormais disponible. Conduite en partenariat avec la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), elle permet aux acteurs proposant des services financiers (banque, crédits, assurance, etc) de mieux connaître l'utilisation d'internet pour la gestion et la recherche d’informations de ces services. Cette année, l'usage des différents écrans mobiles, notamment smartphone et tablette est plus particulièrement développé.

Contact : Bertrand Krug, Eléonore Tétaz

 

L’optimisation de vos campagnes TV avec TV Brand Effect

Mediametrie//NetRatings a lancé en France TV Brand Effect pour permettre à tous les acteurs (annonceurs, agences médias, agences publicitaires, régies...) de suivre l’impact de leur publicité télévisée en continu.
TV Brand Effect réalise pour la première fois des enquêtes sur les téléspectateurs réellement exposés aux publicités télévisées, afin d’évaluer leurs souvenir et leurs perceptions à travers 5 indicateurs stratégiques (mémorisation de la création, de la marque, du message, agrément, intention), de mesurer la force créative des messages, d’identifier les créations ou formats les plus efficaces, d’analyser l’impact de l’environnement de programmation, et de benchmarker avec les marques concurrentes ou catégories de produits et d’évaluer la complémentarité avec les campagnes web.

Calculées tout au long de la campagne, ces performances donnent aux annonceurs la possibilité de procéder aux ajustements afin de prendre les bonnes décisions stratégiques et d'optimiser leurs investissements futurs.

 

Contact : Bertrand Krug, Eléonore Tétaz

> Revenir au début

Trucs et astuces pour mieux utiliser l'interface France

L'interface Internet Global permet de connaître l’audience Fixe + Mobile des acteurs de l’Internet. Elle a notamment pour intérêt de connaître l’apport exclusif du surf sur ordinateur et sur mobile ainsi que l'audience commune.

Un module de sélection est disponible pour sélectionner les entités fixe et mobile de votre choix, pour pouvoir calculer l’audience Internet Global et effectuer diverses analyses.

Cliquez sur "Mes sélections" en haut à droite :

Saisissez le nom de l'acteur dans le module de recherche (une partie du nom suffit).

Avant ou après la saisie, vous pouvez filtrer en haut à gauche sur l'équipement (Fixe, Mobile) et/ou le niveau des nomenclatures que vous souhaitez afficher (Parent, Brand, Brand Support, Channel)

Ajoutez les éléments souhaités en cliquant sur le + dans le tableau de gauche. Ils apparaîtront dans le tableau de droite. Vous pouvez les retirer en cliquant sur le – dans la colonne de droite.

Enfin, cliquez sur « Utiliser dans » et sélectionnez l’analyse de votre choix : déduplication, duplication, profil déduplication.

Les résultats d’usage moyen du profil général et du classement des Parents sont également publiés chaque mois dans l’interface.

 

Votre contact :
Coralie Fourmentraux, Sandra Cournau
> Revenir au début

Editorial
Les tendances du Net : Réseau social et photo, les succès de Pinterest et Instagram
Internet au quotidien : Une consommation plus accentuée de l’iPad le soir et le week-end
Focus : Twitter
L’actualité de
Mediametrie//NetRatings
Trucs et astuces pour mieux utiliser l'interface France


12 juin 2013
Commission Scientifique et Technique Internet
4 juillet 2013
Comité Internet


L'audience de la vidéo sur Internet en France en avril 2013
L'audience de l'internet en France en avril 2013
Le lancement de l’Internet Global
L'audience de l'Internet mobile en France en avril 2013
Les internautes et les services financiers - 6ème vague
Médiamétrie lance l’étude Web Observatoire
Media in Life 2012 : Médias et loisirs numériques rythment nos journées
L’année Internet 2012 : L’Internet sur tous les écrans, tous les réseaux, au plus près de l’internaute


  Thomas Briand
Directeur de clientèle
Olivia Brunet
Responsable d'études et de clientèle
Sandra Cournau
Responsable d'études
Nicolas Deborgher
Directeur d'études Télécom, Equipement et Comportements Médias et Ad hoc
Estelle Duval
Directeur Mediametrie//NetRatings
Coralie Fourmentraux
Directeur projets et développement
Bertrand Krug
Directeur du département Mesure Efficacité Online
Gwénaëlle Rémond
Responsable d'études et de clientèle
Mélanie Saint
Directeur d'études et de clientèle et Directeur des opérations Médiamétrie//NetRatings
Eléonore Tétaz
Responsable d'études et de clientèle